24 avril 2023

La température de service des rouges

Il suffit de faire le test. Servir à l’aveugle le même vin à trois températures différentes. L’une trop fraîche (10°), la seconde idéale (16-17°), la dernière trop élevée (22°). Trois sensations distinctes et l’impression de boire trois vins différents !

Les rouges aussi se rafraîchissent

C’est une idée reçue qui a la vie dure : croire que seuls les blancs et les rosés nécessitent un seau à glace. Les rouges légers (cinsault, counoise, syrah, vinifiés sans bois ou avec un très court élevage), les crus de villages également, doivent être servis autour de 13-14°.

Les rouges plus structurés, avec des tanins affirmés et un élevage, les crus à vocation de garde aussi ne doivent pas dépasser les 17-18° grand maximum.

Pourquoi ? Parce que la chaleur fait ressortir l’alcool et masque les arômes, quand le froid a tendance à durcir les tanins et amplifier l’amertume.

Xavier Vignon un verre à la main
Xavier Vignon

Oenologue conseil, vigneron et alchimiste en Vallée du Rhône depuis 25 ans. Chaque cuvée que je créée est le fruit d'une sélection et d'un assemblage uniques, leur donner une personnalité et une identité à part. Ma promesse : faire plaisir en créant de bons vins, accessibles à tous !

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.