Oenologue et vigneron,
Il joint à cette maitrise des procédés innovants qu’il a lui-même mis au point. Le temps, moteur de création, est pour lui essentiel, de même que la variété des contenants employés et surtout la recherche de la pureté maximale des jus, dans une atmosphère anaérobie totale.
En matière d’élevage, la réflexion a été poussée très loin, avec la volonté de faire vieillir le vin dans le milieu le plus favorable qui soit, et surtout à l’abri de l’oxygène. Cette étape mêle ainsi différents matériaux – barriques, demi-muids, amphores, verre, béton – dans une foisonnante quête de finesse, de fraîcheur et de complexité, quand les températures plus élevées et le changement climatique ont largement influé sur les maturités des tanins.
Le Wine Globe, ce contenant en verre, permet à ce titre de rester dans la pureté intrinsèque du raisin.
Toujours en quête de la préservation du fruit, Xavier Vignon et son équipe ont alors élaboré une nouvelle méthode d’élevage révolutionnaire : le Vinarium®. Cette pièce unique, aboutissement de plusieurs années d’expérimentation, est une cuve tronconique en bois de 7000 litres, conçue sur mesure avec des douelles épaisses pour accueillir des barriques de 160 litres, elles-mêmes totalement immergées dans du vin. Ce dispositif permet ainsi au vin de profiter d’un environnement unique avec 100% d’humidité, sans soufre ni oxygène, ni influence extérieure.
"Une préservation et une finesse des arômes jamais atteintes auparavant"
Cet élevage absolu du « vin dans le vin », garantit en effet aucun échange avec l’extérieur, le vin demeurant dans le milieu Ie plus équilibré qui soit, sans variation de température, de pression ou d’oxygène, ni même de tension électrique. Avec un vieillissement prolongé, les vins se gardent plus frais plus longtemps.
Une réponse sereine à l’élevage optimal des vins, qui laisse le temps nécessaire, sans aucune obligation de lutter contre l’oxydation. Une vision novatrice, mise en place dès 2012 et qui s’illustre notamment dans la cuvée Arcane le Pape.
Ces procédés, personne ne les a utilisés avant lui. Xavier Vignon les doit d’abord à son esprit touche-à-tout, à sa curiosité ; une inspiration puisée dans ses observations au quotidien et la nature qui l’entoure.
Car chaque nouvelle technique n’est jamais une coquetterie mais nourrie par le sens de son idée, de sa pensée : faire les vins les plus purs, les plus frais, les plus complexes possible, sans artifice.