Fils de compagnon du devoir
Xavier Vignon a toujours aimé la science, la rigueur, la raison. Originaire de Picardie, cet insatiable défricheur de terroirs s’est bâti un parcours à la hauteur de sa curiosité, à force de rencontres, d’innovations et d’expérimentations, doublé d’un esprit rassembleur coulé dans la culture d’un art de vivre à la française omniprésent.
Laissant de côté la voie paternelle, il se passionne très tôt pour les mathématiques, l’agronomie, la géologie, la paléontologie, se cherche un peu, embrasse finalement une carrière scientifique et devient oenologue.
Mais l’atavisme familial n’est pas bien loin et le jeune homme décide d’entreprendre son compagnonnage : un tour de France de dix ans qui le mènera sur les routes du vignoble français où deux régions marqueront son esprit cartésien à jamais, la Champagne et Bordeaux.
Fasciné par la science de l’assemblage, la liberté et l’exigence qu’il procure, Xavier Vignon commence à tracer les contours de son projet, nourri d’expériences et de rencontres humaines.
Mais il rêve aussi d’ailleurs, d’aventure, d’exaltation et fait le pari de vivre deux vinifications en une année : pendant sept ans, il récolte ainsi dans l’hémisphère nord au début de l’automne pour filer ensuite au sud. Nouvelle-Zélande, Tasmanie, Australie le forment aux grands volumes et aux méthodes modernes.
En 1996, il résiste aux sirènes d’un grand groupe qui lui fait les yeux doux pour se sédentariser. L’envie de découverte est la plus forte, l’appel du Rhône – la seule région du monde viticole qu’il n’a pas encore explorée – irrésistible. Xavier Vignon file au Pays des Dentelles de Montmirail, entre Lafare et Suzette, et n’en repartira plus.
À 27 ans, ébloui par la merveille du paysage, il s’établit définitivement comme oenologue conseil, décortique la région jusque dans ses moindres recoins et se bâtit une réputation d’expert en vins du sud.
Car au tournant du millénaire, dans ce Rhône encore balbutiant, connu presque exclusivement par son appellation reine Châteauneuf-du-Pape, tout est encore à faire. C’est une terre vierge dans l’ancien monde, un eldorado à explorer.
Xavier Vignon sera l’un des pionniers du renouveau de la région, osant de nouvelles méthodes, bousculant les codes pour ouvrir de nouvelles voies inspirées de ses voyages, certainement un peu soufflées par ses gênes de bâtisseur…